Les cancers de l’enfant et l’adolescent sont rares : ils ne représentent que 1% de tous les cancers. Chaque année en France, environ 1800 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants de 0 à 15 ans et environ 900 chez les adolescents de 15 à 18 ans.
Les types tumoraux sont très variés, dont certains spécifiques à cette tranche d’âge, et bien différents de ceux de l’adulte (les 4 cancers les plus fréquents chez l’adultes - sein, prostate, colon, poumon - n’existent pas en pédiatrie) : les tumeurs prédominantes sont les leucémies, lymphomes et tumeurs cérébrales. Viennent ensuite les tumeurs neuroblastiques, les tumeurs du rein, les sarcomes et tumeurs osseuses, les tumeurs des gonades et d’autres tumeurs rares…
Les traitements utilisés pour les soigner sont intensifs, hospitaliers et longs (plusieurs mois à… 3 ans). Ils comprennent les soins spécifiques : chimiothérapie, greffe de moelle, chirurgie pédiatrique carcinologique, radiothérapie pédiatrique, et les soins de supports : transfusions, anti infectieux, antidouleurs, support nutritionnel… Ils sont réalisés dans des centres de référence (une trentaine en France) qui possèdent l’expertise nécessaire et sont structurés et labélisés pour cette pratique. La prise en charge médicale du cancer, indissociable de la recherche clinique, y est associée à une prise en charge globale systématique de l’enfant : psychologique, sociale, scolaire, et sportive adaptée, avec prise en compte du contexte familial (parents, fratrie, familles recomposées) et des conditions de vie. Cette offre de soin complète s’étend du dispositif d’annonce au suivi à long terme ou aux soins palliatifs terminaux. Elle peut parfois être partagée ou déléguée à un centre hospitalier de proximité dans le cadre d’un réseau régional.
L’objectif final est bien sûr la guérison d’un maximum d’enfants avec le moins de séquelles possibles, tant somatiques que psychologiques.